Petite enfance, quel projet ?

L’accueil de la petite enfance est une attente forte des familles en zone urbaine mais aussi des territoires ruraux.  Le nombre de places en crèche reste un problème pour nombre de parents.

Malheureusement, les solutions proposées par le gouvernement ne répondent pas au problème et vont à l’encontre des principes de ce mode de garde. La secrétaire d’Etat à la famille, Nadine MORANO, a proposé d’augmenter le nombre des enfants accueillis dans les crèches sans augmentation du personnel et de ramener de 50% à 40%, le taux de personnel diplômé pour accueillir les enfants. Ce double langage, au motif de renforcer les capacités d’accueil à moindre frais, nie l’importance de la qualité de cet accueil.

Une étude faite en  mai 2010 a mis en évidence une corrélation complexe entre le mode de garde et les comportements des enfants devenus adolescents. L’enseignement de l’étude montre que la qualité du mode de garde dont ont bénéficié les jeunes enfants est primordiale pour leur réussite scolaire à venir.

L’accueil des tout petits ne peut être un simple gardiennage, au risque de voir se développer des comportements agressifs  à l’adolescence mais nécessite d’être spécialisé avec des équipes formées.

Faire des économies sur les modes de garde des tout petits peut-être lourd de conséquence pour l’avenir. Une de nos richesses reste la jeunesse. La France a un taux de natalité plus important que ses voisins européens. Sachons investir avec confiance dans l’avenir.

Sur le Canton de Fontaine les Dijon, plusieurs structures existent. Une micro crèche s’est ouverte à Asnières les Dijon qui répond parfaitement  aux besoins.  Je m’engage à soutenir, au conseil général, les projets de garderie qui répondraient à un besoin.

2 Comments

  • C’est la marque d’un homme politique (et non d’un politicien professionnel)responsable qui ne monte pas, comme le fait la majotité natioinale et départementale les français les uns contre les autres et qui ne fait pas courir les bruits absurdes.

  • I like the helpful information you provide for your articles. Ill bookmark your blog and check again right here frequently. I am quite certain Ill be informed many new stuff proper right here! Best of luck for the next! eeckeccfefed


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *